L’avoine : quels atouts nutritionnels ?

L'avoine atouts nutritionnels

L’avoine est une céréale qui peut être cultivée comme céréale d’hiver ou de printemps. C’est une plante relativement exigeante qui ne doit pas être installée sur sols pauvres sans apport de fumier ou d’engrais. De plus, l’avoine ne supporte pas la submersion ou l’engorgement.

L’avoine et ses qualités nutritionnelles.

Nous avons sélectionné l’avoine comme base céréalière pour l’ensemble de nos granolas car cette céréale possède bien des qualités nutritionnelles. Regardons sa composition de plus près :

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g :

Valeur énergétique 377 kcal
Matières grasses

– dont acides gras saturés

7.1g

1.3g

Glucides

– dont sucres

61.5g

1.0g

Protéines 11.1g
Sel 0.01g

 

C’est l’une des céréales les plus riches en protéines. Elle convient parfaitement aux végétariens et végétaliens car elle propose des apports protéiques quotidiens suffisants.

L’avoine est une source importante de fibres que ce soit des fibres solubles et insolubles :

  • Dans les fibres solubles, nous retrouvons du bêta-glucane en quantité dans l’avoine, qui participe à la réduction du mauvais cholestérol LDL et donc du cholestérol en général. Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d’insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. En effet, le bêta-glucane ralentirait l’absorption des glucides dans l’intestin, ce qui diminuerait la glycémie après les repas, entraînant par le fait même une réduction des besoins en insuline. Il serait donc un aliment à privilégier par les personnes souffrant de diabète de type 2.

 

  • Quant aux fibres insolubles, elles aident à atteindre rapidement la satiété et améliorent le transit grâce au fait que les flocons d’avoine vont vite gonfler une fois ingérés et vont stimuler les intestins pour ainsi faciliter le processus de digestion.

Soulignons aussi le fait que l’avoine soit la céréale à l’index glycémique le plus bas, cela aide à stabiliser les pics d’insuline sur la journée et ainsi éviter la fatigue du pancréas. Sa richesse en glucides fait d’elle un aliment énergétique très intéressant notamment pour les sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *