La semaine du goût au pays des céréales du petit déjeuner

La semaine du goût au pays des céréales du petit déjeuner

participation à la semaine du goût 2023 - partenaires de la 34 éme édition

C’est avec un immense plaisir que nous participerons à la 34ème édition de la semaine du goût du 16 au 22 Octobre 2023.

Qu’est-ce que la semaine du goût ?

Cet événement créé dans les années 1990 rassemble les acteurs de notre alimentation (restaurateurs, artisans, commerçants, maraichers…) pour transmettre et éduquer les enfants au bon goût. C’est un moment de partage et d’éveil aux bonnes pratiques pour bien se nourrir.
Il s’agit donc de leçons de goût proposées aux établissements scolaires à titre gratuit. Elle est orchestrée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

semaine du goût 2023 - partenaires de la 34 éme édition

Quels sont les objectifs de la semaine du goût ?

Chaque année, près de 13.000 classes se portent volontaires pour se mettre autour de la table et évoquer des sujets propres à une alimentation de qualité : le bien-manger, la découverte des saveurs, les bons produits et leurs origines, les métiers de bouche…
L’objectif est de sensibiliser les jeunes à avoir de bonnes pratiques alimentaires, à se questionner sur les enjeux du bien-manger, l’origine des ingrédients, la diversité des saveurs, la saisonnalité… C’est aussi une manière de découvrir les différents métiers de bouche.

Comment la Main dans le Bol participe à la semaine du goût ?

En tant qu’artisan dans l’univers du petit-déjeuner, nous sommes invités à rejoindre plusieurs classes de région lyonnaise pour présenter notre fabrique artisanale de céréales bio.

Nous allons pouvoir parler de l’importance de prendre un petit déjeuner sain et équilibré au réveil. Nous présenterons également les différentes marques de céréales que l’on trouve en supermarché. Nous décortiquerons la liste des ingrédients afin d’aider les enfants à choisir les meilleures céréales du petit déjeuner. Nous ferons également, si la classe le permet, une recette de granola maison pour leur montrer qu’il est très facile de le faire soi-même.

Nous sommes ravis de faire partie de cette édition pour promouvoir le bio, le bon, le bien-manger et le fait-maison !

Pour découvrir de nouvelles manières de consommer le müesli et le granola, découvrez nos recettes à base de muesli juste ici : La Main dans le Bol : Recettes

Vous pouvez les retrouver ici : La Main dans le Bol

Comment bien choisir ses céréales du petit-déjeuner ?

Comment bien choisir ses céréales du petit-déjeuner ?

le muesli, qu'est ce que c'est ?

Aujourd’hui, la plupart des céréales retrouvées dans les rayons des magasins sont ultra-transformées avec beaucoup trop de sucre ajouté, de sel ajouté ou encore de gras. Ce qui est d’autant plus alarmant car ce sont nos enfants les plus grands consommateurs.

1. Savoir repérer les céréales ultra-transformées

On ne reconnait plus la structure du produit car artificialisé avec l’ajout de différents composés pour modifier les propriétés sensorielles de l’aliment :

  • La couleur = la vue
  • L’arôme = le nez
  • Le goût et la texture = la bouche

Voici les 4 marqueurs présents dans les céréales qui indiqueront une ultra-transformation (un seul marqueur suffit) :

• Des additifs : cosmétiques, texturants, colorants
• Du raffinage avec des modificateurs de goût, des arômes artificiels
• Des sucres invertis : maltose, glucose, des graisses hydrogénées…
• Des méthodes de fabrication industrielle type extrusion, soufflage, qui cassent la matrice des aliments augmentant ainsi la charge glycémique

Toutes les céréales de ce type pétales, éclatées, soufflées, extrudées sont ultra-transformées.

• Les pétales : ce sont des grains de maïs, blé, ou orge. Ces grains étuvés (traités après récoltes) sont séchés, refroidis, aplatis, grillés … puis enrobés de substances sucrées (sucre, miel, chocolat).
• Les éclatées : ce sont des grains de riz cuits ; mélangés dans du malt, sel et sucre, séchés, écrasés, et grillés à haute température.
• Les soufflées sont des grains aérés de maïs, blé, ou riz. Comme pour un ballon, l’air soufflé à l’intérieur du grain pousse ses parois. Enrobés de matières sucrées, les grains sont séchés encore une fois à l’air sec et chaud
• Les extrudées, enfin, sont des céréales obtenues à partir de farines qui forment une pâte, cuites à hautes températures et hautes pressions.
Ces céréales sont également des bombes caloriques tant elles ont un taux de sucre et un indice glycémique élevés.

2. Comment faire le bon choix de céréales healthy pour le petit-déjeuner ?

• Choisir des céréales certifiées biologiques, ce qui garantit aucune présence de pesticide, d’insecticide ou autre produit chimique dans vos céréales (à contrario du conventionnel).
• Se tourner vers les céréales très peu transformées type müesli bio ou granola bio.
• Choisir une base céréalière de flocons d’avoine qui sont des céréales complètes, riches en fibres.
• Eviter les céréales avec du sel ajouté et des sucres raffinés. Préférer les sucres type miel, sirop d’érable, par exemple.
• Vérifier le procédé de fabrication de l’entreprise avec une cuisson douce et lente.

3. Quels sont les atouts du granola fabriqué chez La Main dans le Bol ?

Chez La Main dans le Bol, nos granolas et müeslis répondent à l’ensemble de ces caractéristiques pour un petit-déjeuner sain et équilibré :
• Le flocon d’avoine est la céréale proposée dans nos granolas (complète et rassasiante) et des flocons 5 céréales pour nos müeslis.
• Zéro sel ajouté dans nos granolas et müeslis healthy.
• Du sirop d’érable pour dorer nos granolas (sucre naturel, végétal et à indice glycémique bas) : nos recettes sont à faible teneur en sucre et avec une IG bas
• De l’huile de colza en matière grasse.
Nous torréfions lentement et à basse température nos granolas pour garder un maximum de nutriments.

Pour découvrir de nouvelles manières de consommer le müesli et le granola, découvrez nos recettes à base de muesli juste ici : La Main dans le Bol : Recettes

Vous pouvez les retrouver ici : La Main dans le Bol

Notre marque de granola : La Main dans le Bol

Notre marque de granola : La Main dans le Bol

Qui sommes-nous ?

Notre marque de granola et de muesli bio, la main dans le bol
La Main dans le Bol est un fournil artisanal spécialisé dans la confection de céréales bio pour le petit-déjeuner et encas. Notre atelier se trouve au cœur du Beaujolais et aux portes de Lyon.
Cette entreprise à propriété féminine est détenue et dirigée par Margaux Court qui a la volonté de proposer des recettes de céréales naturelles, saines, gourmandes à la fois !
Entourée d’une équipe de trois personnes, chacun.e accomplit sa mission avec soin et rigueur pour vous confectionner des granolas exceptionnels (granola chocolat, granola nature ou encore des super müeslis healthy) pour le meilleur des petits déjeuners.

Quel est notre savoir-faire ?

Notre gamme de céréales est élaborée à partir d’une sélection d’ingrédients de grande qualité avec un approvisionnement français pour nos céréales par exemple. Les graines et fruits secs sont issus de filières équitables et biologiques.
Notre procédé artisanal nous permet de vous proposer des céréales peu transformées qui ont été lentement dorées et torréfiées à basse température.
L’association de matières premières pures et naturelles de haute qualité avec une torréfaction douce révèle le goût authentique de chaque ingrédient composant notre granola.
En consommant notre marque de granola, vous soutenez le « bien et le bon manger ».

Quelles sont les valeurs portées par notre marque de granola ?

100% artisanal

Tout est fait de nos mains afin de mettre toute notre âme lors de la confection de nos granolas & müeslis !

100% local

Nos céréales sont fabriquées en France (contrairement aux fameuses marques industrielles). Nos céréales sont issues de producteurs français puisqu’on en trouve ici, pourquoi aller chercher ailleurs ?

100% bio

Nous croyons en l’agriculture biologique pour répondre aux défis climatiques et de biodiversité. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi des ingrédients issus de cultures biologiques. Pour notre santé, pour notre environnement et pour notre futur !

En choisissant notre marque de granola, vous soutenez l’artisanat français, l’agriculture biologique et le local, n’hésitez plus !

Pour retrouver l’intégralité de nos produits, rendez-vous sur notre boutique :La Main dans le Bol

Découvrez notre nouvelle gamme de müeslis !

Découvrez notre nouvelle gamme de müeslis !

Les voici, les voilà : nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre nouvelle gamme de müeslis qui complète notre offre de céréales petit déjeuner.

Qu’est-ce que le müesli ?

Le müesli est un assemblage de céréales, de graines, de fruits séchés et/ou oléagineux. Ni cuisson, ni sucre ajouté, ni matière grasse, c’est ainsi que se distingue le müesli du granola. Il se veut plus diététique que les autres céréales transformées.

Chez La Main dans le Bol, nous avons sélectionné des flocons 5 céréales complètes et 100% françaises telles que le blé, l’avoine, l’orge, le riz et le seigle. Elles sont toastées pour une meilleure digestion (dans la plupart des müeslis, elles sont crues).

Nos müeslis sont ensuite agrémentés de graines, oléagineux et fruits séchés de grande qualité issus de productions biologiques et équitables quand c’est possible (figues, chocolat…).

Chaque recette de müesli a été travaillée dans le souci d’avoir le meilleur équilibre nutritionnel tout en alliant le bon goût, grâce à la qualité des ingrédients sélectionnés. C’est donc fièrement que nos paquets de céréales arborent un nutriscore A ou B.

Nos müeslis

Trois recettes sont proposées :

• Le müesli français est le premier müesli aux ingrédients 100% issus de nos terroirs français avec notamment des raisins et des graines (nutriscore A).

Retrouvez-le ici à partir de 5,50€ !

• Le müesli de choc ! car la vie sans chocolat, c’est plus fade ! Il contient du chocolat noir 60% des figues et des graines. (nutri-score B)

Retrouvez-le ici à partir de 4,10€ !

• Le müesli des cousins en référence à nos amis québécois : il contient des pommes, des cranberries, des amandes et des graines. (nutri-score B)

Retrouvez-le ici à partir de 4,85€ !

Pour retrouver l’intégralité de nos produits, rendez-vous sur notre boutique :La Main dans le Bol

A la découverte du müesli

A la découverte du müesli

le muesli, qu'est ce que c'est ?

Qu’est-ce que le müesli ?

Le müesli est un assemblage de céréales, de graines, oléagineux et de fruits séchés. Pas de cuisson, pas d’ajout de matières grasses ni de sucre, il se veut plus sain que n’importe quelles autres céréales du petit déjeuner.

Comment consommer le müesli ?

Le muesli étant principalement à base de céréales, c’est un véritable couteau-suisse du petit déjeuner. Il peut être consommer avec du lait, une boisson végétale, un yaourt, il peut aussi être accompagné de fruits. Une chose est sûre, le muesli s’adaptera à vos préférences alimentaires, il suffit simplement d’y rajouter vos ingrédients favoris pour un petit déjeuner équilibré.

Pour découvrir de nouvelles manières de consommer le müesli, découvrez nos recettes à base de muesli juste ici : La Main dans le Bol : Recettes

A quand remonte son origine ?

Son origine remonte aux années 1900. Il a été créé par un célèbre médecin suisse allemand Dr Bircher-Benner qui le préconisait dans les régimes de ses patients. C’est ainsi que le müesli se répand en Suisse puis à l’international. Il est aussi bien adopté dans les milieux sportifs que chez les végétariens ou les personnes en quête d’une alimentation plus saine.

Qu’est-ce que le müesli croustillant ?

Attention ! Ne pas confondre avec le müesli croustillant qui est finalement du granola. Les industriels ne voulant pas que le terme granola soit assimilé à la fameuse marque de biscuits de chez LU, ils utilisèrent le terme de müesli croustillant.
Le müesli croustillant est un mélange de céréales auquel il est ajouté du sucre, de la matière grasse avec des graines, fruits séchés et oléagineux.

Quels sont les bienfaits du müesli ?

Le müesli étant un assemblage d’ingrédients bruts, il comporte de nombreux bienfaits :
– Sa teneur en sucre est faible car il s’agit uniquement des sucres naturellement présents dans les fruits qui le composent
– Il est riche en fibres (10g pour 100g en moyenne) et source de protéines (12g) grâce aux flocons de céréales
– Les céréales complètes apportent la satiété et agissent comme un coupe-faim

Le müesli est intéressant pour les personnes souhaitant diminuer la consommation de sucre et avoir un petit déjeuner sain et équilibré le matin. L’ensemble de ces caractéristiques se retrouve dans notre nouvelle gamme de müeslis.

En effet, nous avons sélectionné un mélange de 5 céréales 100% françaises et biologiques (avoine, blé, seigle, orge, riz) pré-toastées pour une meilleure digestion. Nous avons ajouté des fruits séchés, oléagineux et graines de grande qualité issus de productions biologiques et équitables quand c’est possible (chocolat, figues…).

La composition de chaque müesli a été travaillée pour allier le bon goût des ingrédients avec le bon équilibre nutritionnel. Ainsi, nous avons décidé d’apposer le nutri-score pour chaque recette (A ou B) pour marquer notre engagement de proposer une alimentation saine et équilibrée.

Vous pouvez les retrouver ici : La Main dans le Bol

Le Nutri-Score, pour ou contre ?

Le Nutri-Score, pour ou contre ?

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel qui attribue un score à un produit alimentaire en fonction de sa valeur nutritionnelle. Grâce à une lettre et une couleur allant du A vert au E rouge, il prend en compte la teneur en sucres, en acides gras saturés, en sel et l’apport calorique du produit qui ont une influence négative sur le score. À l’inverse, la teneur en fruits, légumes, fibres ou protéines va l’améliorer.
Son objectif est d’informer le consommateur sur la composition nutritionnelle de l’aliment. Il a été mis au point par le programme national nutrition santé en lien avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) et le HSCP (Haut Conseil de la Santé Publique). Il a été adopté sur une base volontaire par de nombreux pays européens.

Les points positifs ?

Un facteur d’informations

🌟 Informer les consommateurs de manière simple et claire, il permet de faire des choix avisés sur les aliments et même de comparer plusieurs produits entre eux en un coup d’œil. C’est un gage de transparence.

Clair à comprendre et lisible

🌟 Plus besoin de se casser la tête sur le tableau nutritionnel qui se trouve sur chaque emballage et qui est souvent peu compréhensible. Il permet d’orienter le consommateur vers une offre alimentaire dont la composition nutritionnelle est la meilleure.

Vers une alimentation plus saine

🌟 Il encourage les industriels à revoir et reformuler leurs recettes de produits souvent ultra transformés.

Les points négatifs ?

Une échelle peu précise

💥 La notation ne prend pas en compte la qualité nutritionnelle du produit mais uniquement la composition nutritionnelle. Par exemple le Nutri-Score ne distingue pas bien les glucides à haute valeur nutritionnelle de ceux qui n’apportent que des calories « vides ». Par exemple : les galettes de riz soufflé ont un Nutri-score A ou encore l’huile d’olive vierge de première pression à froid affiche un D ou E même score que pour une huile raffinée.

Beaucoup d’informations non prises en compte

💥 Ne sont ni pris en compte le degré de transformation, ni la provenance et son empreinte carbone, ni la présence ou non d’additifs, de colorants ou conservateurs … Par exemple, un aliment 0% ou soda pourront se retrouver avec un Nutri-score A.

Les quantités ne sont pas précisées

💥 Pas de prise en compte de la taille de la portion consommée, ni de la fréquence de consommation, ni de la notion d’équilibre alimentaire. Par exemple : le beurre est souvent mal noté, cependant avez-vous déjà consommé 100 grammes de beurre d’un coup ? Des produits comme l’huile, le chocolat s’inscrivent parfaitement dans une alimentation équilibrée.

👉🏼 Certains scientifiques alertent sur la stigmatisation potentielle de certains aliments, avec un effet infantilisant et culpabilisant de l’outil.

Que doit-on en penser, au final ?

Il est donc important de souligner que l’équilibre alimentaire se juge sur plusieurs repas et que tous les aliments peuvent y trouver leur place à condition de les consommer en quantité raisonnable et à des heures appropriées.

Notre choix, chez La Main dans le Bol

De notre côté, nous avons fait le choix d’apposer le Nutri-score sur notre nouvelle gamme de müeslis (A et B).
A noter que lors de la création de nos recettes de céréales bio du petit déjeuner, nous nous efforçons de sélectionner des ingrédients de grande qualité nutritionnelle. Nous les dénichons au plus proche de chez nous dès que possible. Nos céréales sont 100% françaises. Nos recettes de céréales sont toutes certifiées 100% biologiques, sans ajout de colorant, conservateur, ni additif.

Notre procédé de torréfaction des céréales se fait à basse température et de manière lente pour obtenir des délicieuses céréales du petit déjeuner très peu transformées.

Venez découvrir notre nouvelle gamme de mueslis ainsi que le reste de nos produits sur notre site boutique : La Main dans le Bol

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le Nutri-score est-il suffisant tel qu’il est actuellement ou devrait-il être plus détaillé ? Devrait-on voir la création d’un nouveau label afin de pouvoir obtenir les informations manquantes avec le Nutri-score ? Faites-nous savoir votre avis dans les commentaires.

Salon primevère 2023 | 17,18, 19 Février 2023 | A Eurexpo |

Salon primevère 2023

| A Eurexpo | 17,18, 19 Février 2023

Organisé par une association et réalisé par 300 bénévoles, le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale.

Le Salon primevère

Le salon primevère 2023

L’écologie recouvre des domaines très variés. Basée sur le respect de l’environnement, elle inclut le respect de soi, des autres, les relations entre les personnes et au monde. Primevère tend à présenter les différents aspects de cette écologie, des idées aux applications, même si les pratiques et les pensées sont parfois contradictoires.

Les engagements de la l’association

L’association organise le salon-rencontres autour de quatre idées fortes :
Promouvoir les démarches alternatives.
Sensibiliser le grand public.
Développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.
Proposer aux personnes déjà sensibilisées des sujets à la pointe de l’actualité de l’alter-écologie.

Le salon-rencontres Primevère réunit aujourd’hui sur les 3 jours :
– 500 exposants
– 200 intervenants
– 250 bénévoles
– 30 000 visiteurs, avec 10 000 personnes en salle de conférences et 1 400 enfants accueillis sur l’espace enfants.
La Main dans le Bol y tiendra un stand bien évidemment les 17/18/19 Février 2023 à Eurexpo, à Lyon!

Rejoindre le salon

17e édition du salon « Tatou Juste » au Parc Expo de Saint-Étienne

Hall B Parc Expo de St-Étienne, 31 bd Jules Janin, allée des Olympiades 42000 St-Étienne
Plan d’accès au Parc Expo
Plan des parkings Parc Expo (sous réserve de modification)

AVEC LES ENFANTS

Parce que les jeunes générations auront à leur tour à se poser des questions et à affirmer leurs valeurs de l’écologie, Primevère leur consacre une place importante sur le salon. Au delà d’une simple garderie, l’espace enfants est construit sur l’expérimentation, l’apprentissage et la découverte des notions de l’écologie.

Salon primevère 2023

450 exposants ont répondu présents et nous avons mis du cœur et de la conviction pour vous concocter un programme riche de rencontres. On espère qu’il vous plaira !
En espérant vous retrouver nombreux pour cette 36° édition ! !

Vous ne pouvez pas participer au Salon Primevère 2022 ?

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

17e édition du salon « Tatou Juste » au Parc Expo de Saint-Etienne

17e édition du salon « Tatou Juste » au Parc Expo de Saint-Etienne

Les 26 et 27 Novembre 2022

Terre de Pépites sera présente à la 17e édition du salon Tatou Juste au Parc Expo de Saint-Etienne le 26 et 27 Novembre 2022 pour présenter sa gamme de produits de l’érable biologique.

Tatou juste

Terre de Pépites sera présente à la 17e édition du salon Tatou Juste au Parc Expo de Saint-Etienne le 26 et 27 Novembre 2022

Tatou Juste met en lumière les nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement, de l’humain.
Depuis toutes ces années, c’est la volonté d’amorcer une dynamique de transition vers un futur vivable pour le plus grand nombre qui porte le salon. Si des thématiques comme le changement climatique, l’alimentation bio, le zéro déchet ou d’autres ont pu être vues comme réservées aux initiés, tous les citoyens s’emparent aujourd’hui de ces sujets et se questionnent.
Avec les « solutions heureuses » présentées à Tatou Juste, nous souhaitons montrer par l’exemple qu’il est possible d’avoir un impact concret. Chacun de nous, en tant que citoyen et consommateur, a le pouvoir d’influencer le cours des choses et peut participer à la création de la société écologique de demain.
230 exposants, plus de 100 animations, conférences, restauration…

Rejoindre le salon

17e édition du salon « Tatou Juste » au Parc Expo de Saint-Étienne

Hall B Parc Expo de St-Étienne, 31 bd Jules Janin, allée des Olympiades 42000 St-Étienne
Plan d’accès au Parc Expo
Plan des parkings Parc Expo (sous réserve de modification)

Comment venir ?

à pied
> en vélo : parking à vélo aux portes du salon, station Vélivert sur le boulevard Jules Janin
> en bus : ligne 10, arrêt Parc Expo
> en tram : ligne T3, arrêt Zénith-Comédie
> en train : la gare de Châteaucreux se trouve à 10 minutes à pied du Parc Expo
> en covoiturage : movici.auvergnerhonealpes.fr
> parkings visiteurs : parking Zénith, parking Treyve, parking Sommet, et en périphérie du site (bd Jules Janin, rue Ampère, rue DEs Docteurs Muller)

Alors à vos marques, croquez des céréales!!

Retrouvez notre nouvelle gamme pépises de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Histoire du granola

Quelle est l’origine du granola ?

Le granola, connu depuis au moins deux siècles, est né de l’autre côté de l’Atlantique aux USA. C’est autour des années 1860 à l’époque où les centres d’hydrothérapie et les spas étaient très populaires que le Docteur James Caleb Jackson crée le « granula », une pâte de farine étalée en fines couches sur des plaques et cuites au four.

Quelques années plus tard, le Docteur John H. Kellog, alors médecin et directeur d’un centre hospitalier aux Etats-Unis, lance ses propres recettes de céréales santé pour aider ses patients à avoir un régime alimentaire plus sain qu’il appelle le « granula ». Poursuivi par le Docteur Jackson, il change le nom qui devient « granola » tout simplement.

Très peu sucré, moins goûteux, le granola peine à se faire une place auprès des consommateurs. Ce fameux Dr Kellog lance alors son nouveau concept de Corn Flakes, des pétales de maïs soufflés. C’est le début des céréales ultra-transformées et très sucrées.

Pourtant, dans le courant des années 60, le mouvement hippie s’empare du granola et propose des recettes healthy : ce sont souvent des mélanges de céréales complètes avec des sucres naturels (miel, sirop d’érable…), beaucoup de graines, des noix (pécan, macadamia…).

Histoire du granola aux États-Unis dans les années 60

Puis rapidement, le granola est repris par les grandes marques nationales américaines qui le dénaturent en utilisant des ingrédients raffinés et sans grand intérêt nutritionnel pour un résultat ultra-transformé.

Le granola présente de véritables atouts nutritifs s’il est confectionné avec des matières premières de qualité. Il peut être sain, nourrissant, peu sucré si les bons choix sont faits dès le départ.

Qu’est-ce que le granola ?

Avant toute chose, voici une description générale du granola.
Le granola est composé de céréales agrémentées de graines et de fruits secs ou séchés avec l’ajout de sucre et de matières grasses pour lier l’ensemble. Le tout est doré lentement au four pour apporter du croustillant aux céréales.

L’assemblage de tous ces ingrédients présentent des apports nutritionnels intéressants pour démarrer sa journée avec des protéines, des fibres, des vitamines et minéraux si une sélection de matières premières de qualité est faite en amont.

qu'est ce que la granola, comment fabrique t'on un granola bio ?

Quels ingrédients choisir pour faire un bon granola maison ?

Tout d’abord, nous parlerons toujours de céréales bio, car nous privilégions l’agriculture biologique. D’autant plus, lorsqu’il s’agit de céréales, car c’est un domaine agricole qui, s’il n’est pas bio, utilise beaucoup de pesticides, insecticides ou intrants chimiques…
Donc, commencez par choisir des céréales complètes : cela peut être des flocons d’avoine, de châtaigne, de sarrasin… Elles apportent des protéines, des glucides et des fibres. Elles sont rassasiantes.

Ajoutez un peu de sucre naturel : plusieurs sont disponibles dans les magasins bio tels que le sirop d’érable, le miel, le sucre de coco. Ils ont l’atout d’avoir un indice glycémique plus faible pour certains et des vitamines et minéraux que l’on ne retrouve pas dans les sucres raffinés.

Pour la matière grasse, il est conseillé d’utiliser de l’huile (colza, tournesol ou olive).
Et enfin, pour les graines et les fruits secs, vos goûts seront vos propres limites pour égayer votre granola maison.

Les graines (lin, tournesol, sésame, courge…) possèdent des propriétés intéressantes pour notre organisme telles que des vitamines ou encore des acides gras insaturés pour certaines.
Les oléagineux (noisettes, amandes, noix, noix de cajou …) contiennent des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux que nous vous conseillons vivement d’ajouter et d’additionner dans votre granola maison.

créateur de granola et de petit déjeuner healthy en France

Et notre granola bio La Main dans le Bol ?

Chez La Main dans le Bol, nous portons une attention particulière au sourcing de nos ingrédients tant pour leurs propriétés nutritionnelles que pour leurs qualités gustatives. Car ce sont eux qui garantissent un granola de grande qualité.

Notre sélection est rigoureuse pour répondre à nos exigences de vous proposer un bon granola bio et sain. Nous utilisons des ingrédients purs, non raffinés et sans sel ajouté car les ingrédients vrais parlent par eux-mêmes.

Notre procédé de cuisson à basse température révèle LE goût unique de notre granola artisanal. Les parfums torréfiés séduisent les palais des petits comme des grands pour un petit déjeuner authentique.

Alors à vos marques, croquez des céréales!!

Retrouvez notre nouvelle gamme pépises de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Consommons local, c’est idéal!

Consommation locale, un défi pour manger en respectant l’environnement

Selon un sondage Ipsos réalisé en 2019, 82 % des Français privilégient l’achat de produits d’origine française et 77 % l’approvisionnement auprès de producteurs locaux.

Consommation locale et de saison et achetons des produits locaux en France

Si les circuits-courts avaient déjà le vent en poupe, la crise du Covid a encore plus accentué le phénomène: les consommateurs se sont tournés vers les commerces de proximité, les magasins de producteurs et la vente directe à la ferme.

Or, cette pandémie et aujourd’hui le conflit politique entre l’Ukraine et la Russie montrent également les fragilités de notre pays notamment sur un plan agricole (mais pas que sur le plan industriel et technologique aussi!). La délocalisation montre ses failles avec notre grande dépendance vis-à-vis des autres pays pour l’approvisionnement de certaines denrées.

Nous allons donc vous parler des avantages du «made in France», de la consommation locale et vous dire comment nous travaillons chez La Main dans le Bol. Car oui, nous fabriquons nos granolas dans notre petit atelier du Beaujolais mais nous veillons aussi à choisir des ingrédients au maximum d’origine française quand cela est possible!

Comment définir la consommation locale?

Nous parlons de consommation locale lorsque nous achetons des produits dans un périmètre de moins de 200 km autour de chez nous directement auprès de producteurs, d’artisans transformateurs, de magasins de producteurs en limitant au maximum les intermédiaires. Pour d’autres, la consommation locale peut aussi signifier l’achat d’ingrédients d’origine française. En effet, si pour les producteurs, la matière première est produite à la ferme sur place, pour les artisans transformateurs (bouchers, boulangers, …), l’approvisionnement des matières premières est différent. Il en va de notre crédibilité de sourcer des ingrédients sautant que possible en local lorsque c’est possible.

acheter local, consommer local, préserver l'environnement de l'empreinte carbone

Quels sont les intérêts de consommer en local?

Plusieurs avantages se présentent au consommateur de s’approvisionner en local tels que:

-Le soutien aux producteurs et artisans locaux: c’est maintenir des emplois français et protéger notre économie.
-Limiter les intermédiaires.
-Acquérir des produits de grande qualité à des prix raisonnables avec une rémunération plus juste pour les producteurs et transformateurs.
-Avoir une meilleure qualité nutritionnelle du produit liée à la proximité géographique qui permet une cueillette à maturité et sans traitement
-Limiter l’impact carbone: quand je consomme à côté de chez moi, les produits n’ont pas été transportés par avion, donc on limite le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources.

La consommation locale présente de sérieux atouts pour les consommateurs en quête d’éthique pour leurs achats.

Quels sont les circuits courts à votre disposition?

Plusieurs canaux de distribution pour promouvoir les produits locaux se sont mis en place ces dernières années avec les AMAP (association de maintien pour l’agriculture paysanne), la Ruche qui dit oui, les locavores…

Il est aussi possible d’aller directement à la ferme, dans les magasins de producteurs, ou encore sur les marchés locaux.

Et quand on achète les granolas La Main dans le Bol?

Notre atelier étant situé dans le Beaujolais, il est certain que nous parlons de fabrication et consommation locale pour les personnes étant dans notre périmètre des 200km.

Nous répondons aux critères du «made in France» plus que jamais! Rappelons que les grandes marques de céréales conventionnelles sont pour la plupart fabriquées hors de notre territoire.

Et enfin, parlons aussi du sourcing de nos matières premières: nous avons à cœur de privilégier les ingrédients français autant que possible. Le flocon d’avoine étant un des nos principaux ingrédients est bien évidemment d’origine française cultivé en Auvergne et Bourgogne à quelques centaines de kilomètres de chez nous.

Alors, on mange local ensemble?

Alors à vos marques, croquez des céréales!!

Retrouvez notre nouvelle gamme pépises de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !