Le grand retour des céréales

Histoire et récit des céréales.

La découverte des céréales date de plusieurs milliers d’années avant notre ère et les tentatives de culture d’il y a plus de 23 000 années.

le grand retour des céréales pour le petit déjeuner en France

Aujourd’hui, la production mondiale annuelle de céréales représente environ 2.7 milliards de tonnes de graines récoltées sur environ 710 millions d’hectares, soit 51% des terres arables et 14% de la surface agricole mondiale.

La plupart des céréales que nous consommons de nos jours appartiennent à la famille des graminées parmi lesquelles nous retrouvons le plus souvent : le blé (triticum), l’épeautre (triticum spelta), le petit épeautre (triticum monococcum), le riz (oryza sativa), l’orge (Hordeum), le maïs (zea mays), le sorgho (sorghum), l’avoine (avena sativa), le teff (eragrostis tef) et le seigle (secale).

Ces dix dernières années ont été marquées par un grand changement concernant la consommation des céréales, notamment avec une alimentation moins carnée et plus végétale d’où le succès de toutes ces petites graines que l’on retrouve facilement dans les magasins bio spécialisés.

Les principales céréales :

les principales céréales en France

Détaillons ci-dessous les principales céréales :

Le blé

Originaire du Proche-Orient, le blé recouvre environ 220 millions d’hectares de terres arables situées pour l’essentiel dans les régions du globe aux climats tempérés : Chine et Inde du Nord, Eurasie, Amérique du Nord, Australie, Argentine.
Le blé tendre est cultivé principalement pour la meunerie, en vue de la fabrication du pain ; le blé dur est destiné surtout aux semouleries, pour la production de pâtes alimentaires ou de couscous.
La Chine est le premier producteur mondial de blé suivi par l’Inde. Viennent ensuite la Russie, les USA et le Canada. La France arrive en 6ème position.

L’avoine et l’orge

L’avoine a souvent été l’aliment principal des chevaux de trait au Royaume-Uni. Puis, cette céréale a été utilisée au petit-déjeuner par les anglo-saxons pour leur porridge ou leur müesli. C’est d’ailleurs souvent qu’on la retrouve sous forme de flocons dans les céréales du petit-déjeuner.
L’Europe est le plus gros producteur d’avoine.
L’orge est quant à elle destinée principalement à l’alimentation animale et à la fabrication de la bière.

Le maïs

Cultivé autrefois pour l’alimentation humaine dans l’Amérique précolombienne, le maïs est une céréale de très haute valeur énergétique. Il est aujourd’hui destiné principalement à la nutrition animale. Les USA et la Chine sont les premiers producteurs mondiaux suivis du Brésil et l’Union Européen.

Le riz

C’est la troisième céréale produite dans le monde avec pour principaux acteurs la Chine, l’Inde, Bangladesh, Vietnam… pour leur marché intérieur. Mangé quotidiennement par les habitants d’Asie, le riz est de plus en plus consommé sur tous les autres continents y compris en Amérique Latine.
Moins connues des Européens, on retrouve des céréales comme le mil, le fonio, le sorgho, le teff et l’éleusine notamment consommées par les populations africaines. Mais leur culture tend à diminuer pour laisser place à des céréales dont les prix de revient sont les plus faibles comme le riz, le blé pour le pain ou les pâtes.

Les atouts nutritionnels des céréales.

Les céréales nous apportent une grande part de l’énergie alimentaire dont nous avons besoin chaque jour pour la dépenser ultérieurement au travail, dans nos déplacements, nos loisirs et nos battements de cœur.

Les céréales se caractérisent par leur teneur élevée en glucides complexes, présents sous forme de grains d’amidon. Cette macromolécule est la réserve énergétique des plantes, constituée de milliers d’unités de glucose formant une longue chaîne plus ou moins ramifiée. La teneur en glucides, protéines, fibres, minéraux et vitamines des céréales est variable selon la variété et les transformations mises en œuvre entre la récolte et la consommation. L’une des étapes majeures est celle du raffinage. Ce procédé vise à retirer l’enveloppe extérieure des céréales pour n’en garder que « l’amande », riche en amidon. En effet, les grains de céréale sont constitués de trois parties : le son en couche extérieure riches en fibres, protéines, lipides, vitamines et minéraux ; l’amande, qui représente 80% du poids du grain, composée essentiellement d’amidon ; le germe, au cœur du grain, composé de lipides, protéines, vitamines et minéraux.

Ainsi, les céréales complètes dont on préserve l’enveloppe extérieure et le germe ont une densité nutritionnelle supérieure à celle des céréales blanchies par le raffinage. Elles apportent deux à trois plus de fibres que les céréales raffinées, mais aussi plus de minéraux (magnésium, potassium, phosphore, fer) et vitamines.

La teneur en fibres des céréales complètes est particulièrement intéressante pour prendre soin de sa santé et de son bien-être au quotidien.

Sources : Biocontact n°328 – Céréales – Novembre 2021

Alors à vos marques, croquez des céréales!!

Retrouvez notre nouvelle gamme pépises de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Retrouvez notre gamme de granolas bio sur notre boutique en ligne La Main dans le Bol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *