Quels sont les différents types de petit déjeuner dans le monde ? Partie 2
Le petit déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. Il est déterminant pour démarrer du bon pied. Que ce soit un petit déjeuner salé ou sucré, nous retrouvons une variété infinie de petits déjeuners dans le monde en fonction des cultures et des aliments disponibles.
La composition du petit déjeuner varie d’une culture à l’autre et devient ainsi un véritable hommage au patrimoine culinaire de chaque pays.
Après vous avoir présenter les petits déjeuners les plus familiers pour nous européens (continental, british, espagnol, italien et américain) dans notre premier article, nous allons vous parler des petits déjeuners scandinaves, marocains, japonais, mexicains et indiens.
Partons à la découverte des mets les plus variés pour un dépaysement assuré !
Le petit déjeuner scandinave
Le petit déjeuner scandinave est sous doute le plus équilibré et le plus nutritif : rien d’étonnant puisque les nordiques sont connus pour leurs modes de vie sains. On y retrouve du poisson fumé, du pain complet, des produits laitiers et des céréales.
Ainsi, les poissons tels que le saumon, le hareng ou encore le maquereau s’invitent tous les jours sur la table du petit déjeuner des Scandinaves.
Le pain aux céréales ou le pain noir à la farine de seigle est aussi un indispensable pour tartiner du fromage, du beurre ou encore de la confiture. Par exemple, au Danemark, on mange le smørrebrød, une tartine de pain noir avec du fromage frais, des tranches d’avocat/tomates/concombres, du poisson fumé et des graines parsemées (chia, tournesol, courge…).
Les produits laitiers ont une place importante au petit déjeuner que ce soit du yaourt, du fromage blanc, du skyr ou du lait. A cela, ils ajoutent des flocons d’avoine et préparent souvent du porridge, cette recette de céréales bouillies dans de l’eau, du lait animal ou végétal. On parsème le tout de fruits frais, de graines, de sirop d’érable (https://terredepepites.fr/), de vanille ou de cannelle pour une préparation nutritive.
Les boissons accompagnant leurs petits déjeuners sont le café principalement ou le thé et un verre de jus de fruits.
Le petit déjeuner marocain
Pendant longtemps, les Marocains se levaient aux aurores pour la première prière et déjeunaient la soupe harira vers 5/6h du matin. Il s’agit d’un bouillon de tomates, lentilles, pois chiches, oignons, épices et de viande (bœuf, poulet, mouton). Aujourd’hui, cette soupe est le plat de rupture du jeûne du Ramadan au Maroc.
Sur la table du petit déjeuner marocain, on retrouve donc les crêpes aux mille trous appelées le baghir, le msemmen qui est une crêpe feuilletée ou encore le harcha, cette galette de semoule poêlée sur lesquelles on rajoute du miel et du beurre fondu ou fromage. Les œufs frits apportent de la protéine et le tout est accompagné du traditionnel thé à la menthe ou de café au lait.
Le petit déjeuner salé des Japonais
C’est le petit déjeuner healthy par excellence. Les Japonais consomment uniquement du salé au petit déjeuner et les alliances peuvent être surprenantes pour nous, occidentaux. Le riz blanc est le plat par excellence accompagné de soupe de poisson ou de viande grillée, de légumes marinés, d’une omelette, de tofu et du natto (haricots de soja fermentés). La boisson favorite est le thé vert.
Le petit déjeuner en Inde
Le petit déjeuner indien varie d’une région à une autre. Que l’on se trouve au Nord ou au Sud, les propositions sont toutes différentes et variées. Dans tous les cas, le petit déjeuner sera salé.
Dans le nord, le puri bhaji est un plat très populaire constitué de pain frit et d’un curry de pommes de terre. En boisson, ce sera un délicieux chaï (thé aux épices) ou un lassi aromatisé (boisson à base de lait fermenté ou de yaourt).
Dans le sud, on se délecte d’un masala dosa : c’est une crêpe croustillante à base de riz et de lentilles avec un mélange de pommes de terre épicées. Souvent, on l’accompagne de chutney à la noix de coco et à la tomate ainsi que d’une sauce sambar épicée (aux lentilles).
L’idli est un gâteau moelleux et salé cuit à la vapeur et consommé au petit déjeuner. Il est composé de riz et de lentilles noires fermentées servi avec un chutney de noix de coco. Sans gluten, il est aussi garni de tomates, d’oignons et de légumes incorporés dans la pâte.
Le petit déjeuner au Mexique
Le petit déjeuner mexicain est varié, savoureux et très copieux.
On peut déguster des plats tels que :
– les chilaquiles : c’est un mélange de tortillas frites auquel est ajouté une sauce tomate ou une sauce verte à base de piments, du fromage fondu, des oignons, de la viande, du guacamole…
– les huevos rancheros (ou les œufs fermiers) : ce sont des œufs au plat qui garnissent des tortillas frites, accompagnés de sauce tomate, de piment, d’haricots, d’ail et d’oignons.
La popularité des plats typiques au petit déjeuner est toujours d’actualité. Pourtant, l’influence mondiale et les changements d’habitudes alimentaires impactent la nouvelle génération mexicaine qui se tourne vers des petits déjeuners sucrés intégrant des aliments tels que la brioche, le pain perdu ou encore les pancakes.
Pour terminer notre étude, nous soulignons la diversité des petits déjeuners à travers le monde où chaque pays exprime sa richesse culturelle et gastronomique pour offrir ce qu’il y a de meilleur dès le réveil.
Mais, que vous soyez de la team « petit déj salé » ou « petit déj sucré », nos céréales du petit déjeuner chez La Main dans le Bol vous offrent des possibilités infinies pour vous préparer le petit déjeuner de vos rêves ! Laissez-vous tenter !
Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Muesli Français

Muesli des cousins

Muesli de choc
Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol