4 idées de petit déjeuner healthy pour bien démarrer la journée
Au petit déjeuner, plusieurs camps s’affrontent : il y a ceux qui adorent le traditionnel pain beurre avec confiture ou miel, les autres qui préfèrent leur bol de céréales ou encore la team des petits déjeuners salés avec des œufs brouillés par exemple.
Quel petit déjeuner choisir pour partir du bon pied ?
Il n’est pas rare d’entendre dire qu’il est préférable de manger salé le matin pour éviter le pic de glycémie. Cela est vrai si le petit déjeuner se compose d’un verre de jus d’oranges, d’une tartine de pain avec une célèbre pâte à tartiner ou d’un bol de céréales raffinées et très sucrées par exemple. Effectivement, face à cet apport élevé en sucre, le taux du glucose dans le sang augmente et c’est le pic de glycémie. L’organisme va se mettre en marche pour créer de l’insuline qui aide à la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cela peut générer des fringales, de la fatigue, des difficultés de concentration.
Dès lors, rappelons-nous les apports indispensables dont notre organisme a besoin pour un petit déjeuner sain et équilibré :
- Une bonne hydratation: nous devons commencer par rompre le jeûne avec l’absorption d’un grand verre d’eau ou une tasse d’eau chaude au réveil. Pour accompagner son petit déjeuner, il est possible de boire un thé, un café ou une tisane, le tout sans sucre ajouté.
- Une source de protéines : nous avons tendance à les oublier mais les protéines favorisent la production de dopamine qui joue un rôle pour la concentration, la mémoire, le plaisir et la motivation
- Quelles protéines consommer ?
- Protéines animales : les œufs, le fromage sec, fromage blanc, skyr, sardines, jambon
- Protéines végétales : les oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…), yaourt végétal au soja ou graines de chia
- Des glucides de qualité: on oublie le pain blanc, la brioche et les cracottes. Il est préférable de manger du pain complet ou demi-complet au levain à indice glycémique plus bas ou du granola/müesli à base de céréales complètes. Leur avantage est d’avoir plus de quantité de fibres, ce qui est beaucoup plus rassasiant.
- Une source de lipides ou « du bon gras »: les graisses jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme, notamment les oméga-3 et les oméga-9. On pourra trouver ces omégas dans les huiles de noix, de colza ou d’olive aussi bien dans les noisettes, amandes, graines de tournesol ou encore l’avocat.
Après avoir fait le tour des apports pour un petit déjeuner sain et équilibré, retrouvons ici 4 idées de petit déjeuner healthy :
1/ Recette du granola bowl
- Disposer 100g de skyr ou fromage blanc dans un bol
- Ajouter 50g de müesli ou granola La Main dans le Bol de votre choix
- Ajouter une banane
Et le tour est joué pour bien démarrer !
Retrouvez ici notre recette : https://lamaindanslebol.fr/recette-bol-de-granola-pour-un-petit-dejeuner-complet/
2/ Recette du smoothie bowl
- Mixer 3 bananes congelées avec 50g d’épinard, 75g de lait végétal (avoine, amande, riz…) et une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
- Vous obtenez une texture bien onctueuse à disposer dans un bol
- Rajouter 50g de granola La Main dans le Bol de votre choix
3/ Pimper votre granola La Main dans le Bol selon vos envies
- Ajouter des graines dans votre bol de granola : graines de chia, graines de tournesol, amandes, noix pour un boost de protéines
Tout est possible, seule votre imagination et vos goûts sont vos limites !
4/ Du granola sur une tranche de pain d’épeautre
- Etaler du fromage frais de chèvre ou brebis sur une tranche de pain d’épeautre (pour son faible apport en gluten)
- Couper des tranches de pomme à disposer par-dessus
- Saupoudrer de granola La Main dans le Bol