Quels sont les différents types de petit déjeuner dans le monde ?

Quels sont les différents types de petit déjeuner dans le monde ?

Il existe autant de petits déjeuners que de pays dans le monde. Ils varient ainsi d’une culture à une autre et deviennent un véritable hommage au patrimoine culinaire de chaque pays.
Ainsi, il est possible de tester une myriade de petits déjeuners en s’y intéressant de plus près : du petit déjeuner salé au sucré ou du petit déjeuner le plus healthy au plus copieux.
Nous allons vous faire voyager en vous partageant les petits déjeuners les plus connus à travers le monde : continental, américain, british, espagnol ou encore italien…
Vous serez curieux d’apprendre ce que nos voisins dégustent au petit déjeuner.

Quels sont les différents types de petit déjeuner dans le monde ? Le petit déjeuner continental

Le petit déjeuner continental

Commençons par le célèbre petit déjeuner continental qui ressemble fortement au petit déjeuner français dans sa version sucrée.
Il est composé de produits de boulangerie tels que des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, brioches…), des petits pains ou toasts grillés sur lesquels on ajoute du beurre, du miel ou encore de la confiture. Il est aussi complété par des céréales, des fruits, des laitages.
Dans sa version plus étendue et salée, s’ajoute une proposition d’œufs brouillés, de charcuterie, de fromage pour les grosses faims.
En ce qui concerne les boissons, il y a du café, du thé et du jus de fruits frais.
C’est en général la proposition de petit déjeuner continental que l’on retrouve dans les hôtels du monde entier.

L’American breakfast ou petit déjeuner Américain

Ensuite, parlons du petit déjeuner américain ou american breakfast. Le sucré et le salé s’invitent sur la table matinale des Américains. Dans la version salée, on mange du bacon, des œufs (brouillés, au plat ou en omelette), des saucisses et des hash browns (galettes de pommes de terre sautées). La version sucrée propose des pancakes ou waffles (gaufre) au sirop d’érable (www.terredepepites.fr) ainsi que des muffins. Le tout est accompagné d’un thé, un café servi dans de grands mugs et d’un jus de fruits frais. Le petit déjeuner américain est copieux et riche. Pour un petit déjeuner healthy, beaucoup d’américains consomment des céréales (granola ou müesli) avec du lait ou un yaourt accompagné de fruits frais en topping.

Le petit déjeuner, l'american breakfast

L’english breakfast

L’english breakfast ou petit déjeuner anglais est composé de toasts avec du beurre, de la marmelade, et surtout d’œufs, de bacon grillé, de saucisses, de champignons frits, de tomates grillées et des haricots blancs (baked beans). Ce petit déjeuner britannique n’est certes pas le plus rapide à préparer alors certains anglais préféreront une tasse de thé chaude avec des biscuits ou crumpets (petites galettes épaisses et moelleuses).

Le petit déjeuner anglais, l'English Breakfast

Le petit déjeuner espagnole

Chez les espagnols, le petit déjeuner (desayuno) est rapide avec un café au lait pour beaucoup (cafe con leche) et un verre de jus d’orange pris sur le pouce. Puis, à 10h à la pause du matin, on se retrouve au café du coin, pour déguster le célèbre pan con tomate (pain à la tomate) avec une tortilla ou un petit sandwich au jambon/fromage.
Le petit déjeuner espagnol c’est aussi le fameux « chocolate con churros » qui se déguste plutôt les week-ends et jours fériés. Il s’agit de beignets frits recouverts de sucre à tremper dans un épais chocolat chaud. C’est le petit déjeuner gourmand par excellence !

Terminons notre tour des petits déjeuners avec les Italiens qui démarrent leur journée avec un bon café italien (espresso, cappuccino, latte…), accompagné d’un cornetto – la version locale et sucrée de notre croissant. Le cornetto a une consistance entre la brioche et le croissant : il peut être servi nature mais souvent il est fourré de confiture, de miel, de chocolat ou de crème pâtissière. De manière plus traditionnelle, les Italiens consomment du pain avec du beurre et de la confiture ainsi que des viennoiseries (comme la crostata ou le ciambellone). D’autres encore apprécient les céréales du petit déjeuner que ce soit du müesli ou du granola.
Il est intéressant de voir que les céréales du petit déjeuner type granola ou müesli se retrouvent dans de nombreuses cultures. Elles offrent la possibilité d’un petit déjeuner complet et healthy.
Nous décortiquerons dans un futur article les petits déjeuners nordiques et asiatiques qui sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Découvrez notre gamme de muesli bio, céréales du petit déjeuner

Muesli Français

Découvrez notre gamme de muesli nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli des cousins

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli de choc

Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol

La tendance Brunch

La tendance Brunch

Si le brunch a longtemps fait figure de rendez-vous convivial et dominical pour un lendemain de soirée chez les Français, il se démocratise depuis de nombreuses années. En effet, il est désormais possible de bruncher à toute heure de la journée dans de nombreux restaurants que ce soit à Paris, Lyon ou Bordeaux.
Mais qu’est-ce que le brunch ? Quelles sont ses origines ? Que mange-t-on dans un brunch ? A quelle heure, peut-on bruncher ? Quelles adresses pour bruncher en France ?

La tendance Brunch, QU’EST-CE QUE LE BRUNCH ?

QU’EST-CE QUE LE BRUNCH ?

Le brunch est une contraction de breakfast et lunch, ce qui donne « brunch ». C’est donc un repas combinant à la fois le petit déjeuner et le déjeuner, le tout pris en un seul repas.

QUELLES SONT SES ORIGINES ?

Ce terme est né chez les anglosaxons au début des années 1900. En effet, les fêtards du samedi soir n’arrivant pas à se lever pour le petit déjeuner (ou breakfast), ils créèrent un nouveau repas pris entre 11h et 15h combinant le petit déjeuner avec le déjeuner (lunch) d’où le nom de brunch.

La tendance Brunch, QU’EST-CE QUE LE BRUNCH ?

QUE MANGE-T-ON DANS UN BRUNCH ?

Le brunch est composé de mets salés et sucrés présentés tel un buffet. On y retrouve l’offre classique du petit déjeuner sucré à savoir les viennoiseries, le traditionnel pain-beurre-confiture, le fromage blanc accompagné de céréales (granola ou müesli) et les célèbres pancakes au sirop d’érable (www.terredepepites.fr) ou encore les waffles (gaufres) par exemple. Pour la partie salée correspondant au déjeuner, on peut se délecter de salades, de fruits de mer, de soupes, de crudités, d’œufs brouillés ou œufs Bénédicte et des fameux advocado toasts.

Le brunch s’accompagne de toute une panoplie de boissons comme du café, du thé ou encore du chocolat chaud. Pour ajouter une note festive et chic, il est aussi possible d’accompagner les différents mets de nombreux cocktails tels le Mimosa, le Bloody Mary ou encore le Bellini.

FOCUS SUR LES CEREALES POUR UN BRUNCH DE QUALITÉ

Depuis 2019, La Main dans le Bol élabore les meilleures céréales du petit déjeuner (granola et müesli) pour personnaliser votre brunch et apporter une touche gourmande et healthy à votre buffet. Nous proposons une gamme de céréales complètes et biologiques fabriquées en France. Nos recettes sont 100% végétales et à faible teneur en sucre.

Nos granolas apportent du croquant à vos bols (https://lamaindanslebol.fr/boutique/) tandis que notre müesli français fait le pari d’être concocté avec 100% des ingrédients d’origine française (https://lamaindanslebol.fr/produit/le-muesli-francais/ ). Vous saurez apprécié la diversité des recettes de céréales proposées pour plaire à tous, ce qui permettra de varier les plaisirs.
Nos céréales pour petit déjeuner sont idéales pour accompagner un bol de fromage blanc avec des fruits frais en topping et plus si affinités !

La tendance Brunch, QU’EST-CE QUE LE BRUNCH ?

A QUELLE HEURE, PEUT-ON BRUNCHER ?

Le brunch est généralement pris entre 11H et 15h bien que de nombreux restaurants les proposent all day long c’est-à-dire à toute heure de la journée. Et puis, si vous organisez votre brunch à la maison, c’est vous qui définissez les règles !

QUELLES ADRESSES POUR BRUNCHER EN FRANCE ?

Depuis plusieurs années, le brunch est devenu une vraie tendance populaire. Que l’on se retrouve au restaurant ou à la maison, le brunch est un moment convivial pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux de manière informelle. Il existe une multitude de restaurants et d’hôtels proposant des brunchs aux influences variées (asiatique, orientale, américaine, française …). N’hésitez pas à les tester pour découvrir de nouvelles saveurs d’ici et d’ailleurs.

Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Découvrez notre gamme de muesli bio, céréales du petit déjeuner

Muesli Français

Découvrez notre gamme de muesli nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli des cousins

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli de choc

Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol

Participation au PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025

La Main dans le Bol participe au PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025

PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025 – Carreau du Temple dans le Marais – du 12 au 14 Avril 2025

Retrouvez-nous au Paris Café Festival, l’évènement entièrement dédié à l’univers du café.
Cette année, il se tient au Carreau du Temple dans le Marais du 12 au 14 Avril 2025.
Le Paris Café Festival promeut la filière café en France et met en lumière le café de spécialité. Ce rendez-vous permet aux professionnels ainsi qu’aux particuliers de partager leurs connaissances sur le thème du café.

La Main dans le Bol participe au PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025

C’est l’occasion notamment :
☕ De rencontrer des experts et spécialistes de la filière café
☕ De découvrir des équipements et les dernières innovations du secteur
☕ De déguster les meilleurs cafés de spécialité
☕ De rencontrer des baristas et des torréfacteurs reconnus

En 2024, c’est plus de 9000 visiteurs qui ont répondu à l’appel.

Plus d’une centaine d’exposants seront encore présents en 2025 : fournisseurs (vaisselle, machines à café, épicerie fine), producteurs, baristas, torréfacteurs…
La Main dans le Bol sera exposante en tant que fabricante de céréales pour le petit déjeuner. Notre offre autour du petit déjeuner est très complémentaire à l’univers du café. Que ce soit pour la partie « épicerie » des boutiques de torréfacteurs ou pour les coffee shops qui propose des formules brunch, nous avons une large offre de granolas et müeslis pour les formules petit déjeuner. Qui dit brunch dit pancakes au sirop d’érable bien évidemment ! Nous vous ferons aussi découvrir notre fameux sirop d’érable du Canada sous la marque : www.terredepepites.fr.

Voici les infos pratiques, à retrouver également sur le site https://www.pariscafefestival.com/ :
La Main dans le Bol participe au PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025

LIEU ET DATE DE L’ÉVÈNEMENT

Le Paris Café Festival aura lieu du 12 au 14 avril 2025 au Carreau du Temple, à Paris.
Adresse : 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

HORAIRES

Samedi 12 avril 09h00-18h00
Dimanche 13 avril 09h00-18h00
Lundi 14 avril 09h00-17h00

JOURNÉES GRAND PUBLIC

Les Journées grand public samedi & dimanche sont ouvertes à tous avec des animations accessibles à tous les amateurs de café.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

La journée professionnelle est le lundi 14 avril 2025, et réservée aux professionnels avec des animations adaptées à leurs besoins spécifiques.
La Main dans le Bol participe au PARIS CAFÉ FESTIVAL 2025

Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Découvrez notre gamme de muesli bio, céréales du petit déjeuner

Muesli Français

Découvrez notre gamme de muesli nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli des cousins

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli de choc

Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol

Pourquoi manger du müesli au petit déjeuner ?

Pourquoi manger du müesli au petit déjeuner ?

Si pour beaucoup le petit déjeuner rime avec des tartines de pain beurrées, n’oublions pas que d’autres alternatives saines et équilibrées existent. Parmi celles-ci, nous retrouvons les céréales du petit déjeuner mais pas n’importe lesquelles : le müesli !
Qu’est-ce que le müesli ? Il s’agit d’un assemblage de céréales, de graines, d’oléagineux et/ou de fruits séchés. Il a été inventé par le docteur suisse allemand Bircher-Benner dans les années 1900 qui préconisait une alimentation saine à base d’aliments crus pour garantir une haute valeur nutritive. Sa recette originelle contenait du flocon d’avoine, de la pomme râpée, du lait concentré, des noix et du jus de citron.

Granola, müesli : comment les identifier ? Car certains les confondent : la différence entre le granola et le müesli est la cuisson. Le granola est cuit avec un ajout de matière grasse et de sucre tandis que le müesli est un assemblage de céréales, graines et fruits secs sans cuisson.
Quels sont les bienfaits du müesli ? Est-il bon pour la perte de poids ? Comment le consommer ? Surtout quel müesli choisir ?

Pourquoi manger du müesli au petit déjeuner ?

1/ Les bienfaits du müesli

Le müesli présente de nombreux bienfaits.
Il n’a subi aucune transformation et fait partie de ces aliments bruts faciles à consommer.
Il a un faible taux de sucre comparé aux autres céréales. Hormis, le sucre naturel des fruits, il ne contient pas de sucre ajouté.
Il contient des céréales complètes qui sont rassasiantes. Attention à choisir les flocons de céréales précuits comme les müeslis de La Main dans le Bol pour éviter l’inconfort digestif!
Il est composé uniquement d’ingrédients d’origine végétale avec un impact environnemental moindre.

2/ Comment choisir un müesli sain et équilibré ?

Voici nos conseils pour sélectionner un müesli sain et équilibré, il doit être :

  • A base de céréales complètes pour le côté rassasiant
  • Riche en fibres
  • Riche ou source de protéines
  • Sans sel ajouté
  • Sans additif (ni colorant, ni conservateur)
  • Biologique pour éviter les résidus de pesticides, OGM, insecticides….
  • Il ne doit contenir aucun sucre ajouté (hormis le sucre naturel des fruits et celui du chocolat !)
  • Il ne doit contenir aucune matière grasse ajoutée

Chez La Main dans le Bol, notre gamme de müeslis répond à tous ces critères de qualité. Nos müeslis contiennent des flocons 5 céréales précuits. Ils n’ont aucun sucre ajouté hormis celui présents dans les fruits (et le chocolat bien évidemment !). Ils sont sans sel ajouté, sans additif et 100% bio. Les müeslis La Main dans le Bol sont d’excellentes céréales pour les personnes qui font attention à leurs poids et font partie intégrante d’un petit déjeuner sain et de qualité !

Mention spéciale pour notre müesli 100% français dont les ingrédients sont en plus issus uniquement de notre terroir français ! Il fallait oser et nous l’avons fait : https://lamaindanslebol.fr/produit/le-muesli-francais/ .

3/ Comment manger votre müesli ?

On nous demande souvent comment déguster le müesli autre qu’avec du lait. Il y a de multiples façons de le consommer que nous allons développer ci-dessous.
Le müesli est un délicieux assemblage de céréales avec des graines, des oléagineux, des fruits séchés. Il peut être dégusté à tout moment de la journée, aussi bien au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et même au diner ou en dessert.
Le müesli est un aliment très facile à utiliser dans votre cuisine. Les possibilités sont infinies.

a. Le müesli peut se manger froid

La plus simple des façons de manger du müesli est d’en mettre dans un bol puis d’ajouter du lait par-dessus. Cela peut être du lait animal (vache, chèvre, brebis) ou végétal (riz, amande, épeautre, soja, avoine,…).
C’est aussi possible de manger le müesli avec un yaourt nature (100g), d’ajouter 50g de müesli et des fruits frais selon la saison. Pourquoi pas saupoudrer le tout de cannelle ou de sirop d’érable (https://terredepepites.fr/) pour la touche sucrée.

b. Le müesli peut se manger chaud

Le müesli peut être consommer en gruau, ce qui signifie en bouillie. Cette préparation est très fameuse au Canada. Il s’agit de faire chauffer le müesli avec du lait végétal ou de l’eau au microonde ou à la casserole jusqu’à ébullition. Une fois cuit, il est possible d’ajouter des fruits frais, des épices, de la poudre de cacao, des fruits secs, du sirop d’érable à votre guise et selon vos goûts !

c. Préparez votre recette de müesli « overnight »

Cela consiste à préparer son petit déjeuner la veille pour qu’il soit prêt à déguster au réveil. Il s’agit de faire tremper les céréales dans du lait ou de l’eau toute la nuit. Il est possible d’ajouter des superaliments (graines de chia, protéines en poudre, épices…). Pendant la nuit, les céréales vont gonfler et absorber le liquide et seront ainsi plus faciles à mastiquer. Sans cuisson, le müesli overnight est un petit-déjeuner minceur tout en étant rassasiant.

d. Cuisinez avec le müesli

Il est possible d’incorporer le müesli dans différentes recettes de gâteaux (cookies, muffins) ou pour la confection d’energy balls (https://lamaindanslebol.fr/recette-energy-balls-muesli-de-choc/). Il peut être utiliser en topping sur des salades ou des soupes.
Il n’y a aucune limite sur la manière dont vous pouvez manger le müesli. Soyez créatifs !!
Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi nos 3 références de müesli pour vous concocter votre délicieuse recette avec La Main dans le Bol : https://lamaindanslebol.fr/categorie-produit/muesli-bio/.

Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Découvrez notre gamme de muesli bio, céréales du petit déjeuner

Muesli Français

Découvrez notre gamme de muesli nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli des cousins

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Muesli de choc

Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol

Comment faire son granola maison ?

Comment faire son granola maison ?

Il y a une dizaine d’années quand nous avons commencé à proposer du granola sur le marché français, il n’était pas rare d’entendre : « du granola comme cette célèbre marque de gâteau au chocolat ? ». Le terme « müesli » était plus souvent utilisé chez nous, Européens, pour parler des céréales du petit déjeuner tandis que le granola se consommait chez les américains.

Puis, rapidement, le granola s’est imposé de partout en France aussi bien dans les restaurants que dans les rayons des magasins bio ou encore sur les buffets du petit déjeuner de grands hôtels. Sa consommation s’est démocratisée. Il est désormais possible de trouver une proposition importante de céréales du petit déjeuner sous le nom de granola, notamment dans de nombreux magasins. Mais tous ne se valent pas en terme de composition et d’apport nutritionnel. Savoir décrypter les étiquettes, c’est bien. Faire son granola maison, c’est encore mieux ! Nous allons vous guider pour que vous puissiez réaliser votre propre recette de granola maison healthy comme chez la Main dans le Bol.

Comment faire son granola maison ?

De quels ingrédients se composent le granola ?

Pour rappel, pour une recette de granola saine et équilibrée, voici les ingrédients à inclure dans votre préparation :

  • Des céréales complètes qui sont riches en fibres et en vitamines et avec un indice glycémique bas. Nous vous conseillons des flocons d’avoine qui, avec leurs fibres ralentissent la digestion, ce qui permet d’éviter les fringales le matin. Par ailleurs, après ingestion, leurs volumes augmentent dans notre corps, ce qui induit une sensation de satiété et aide à limiter les grignotages. Les flocons d’avoine sont riches en vitamine E, en sélénium minéral et en bêta-glucanes, antioxydants naturels : ils aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin et donc à réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.

    Il est tout aussi possible d’intégrer des flocons d’épeautre, de pois chiches, de quinoa, de riz dans la confection de vos granolas. A vous de choisir !

  • Des fruits secs tels que les oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan ou noix de macadamia. Tous ces fruits à coque apportent des nutriments bénéfiques à l’organisme comme des lipides, des minéraux ou encore des fibres.
  • Des graines telles que les graines de courge, tournesol, chia, sésame, lin, pavot… Elles regorgent de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux. En fonction de vos goûts, vous adaptez.
  • Des fruits séchés (ou deshydratés) comme la pomme, la canneberge, l’abricot, la figue… Ces petits fruits sont parfaits pour pimper votre granola maison. Mais attention à ajouter avec modération car leur taux de sucre reste très élevé.
  • De la matière grasse: vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, huile de colza, huile de coco qui supportent la cuisson pour éviter un apport de graisses saturées.
  • Du sucre naturel tel que le sirop d’érable (https://terredepepites.fr/) qui est 100% végétal , le miel, le sirop d’agave, le sucre de coco… Ces sucres naturels présentent de nombreux atouts face aux sucres raffinés à l’indice glycémique élevé.

Quels conseils pour préparer son granola maison ?

Le granola est un mélange de céréales, graines, fruits secs ou séchés enrobé d’un mélange humide qui le rend croustillant après cuisson.
Premièrement, il s’agit de mélanger les céréales, les graines et les fruits secs.
Deuxièmement, vous préparez votre mélange humide : huile + sucre.
Vous mélangez les 2 préparations précédentes.
Vous étalez le tout sur une plaque de cuisson que vous mettez au four.
Bien laisser refroidir votre granola après cuisson.
Puis, vous ajoutez le chocolat et les fruits séchés s’il y en a.
Pour sa conservation, il se garde plusieurs semaines dans un bocal en verre à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Notre recette de granola maison chez La Main dans le Bol

Ingrédients

250g de gros flocons d’avoine
40g de graines de tournesol
60g de noisettes entières
100g de pépites de chocolat noir
60g de sirop d’érable
20g d’huile de colza désodorisée

Préparation

Préchauffer votre four à 150°C.
Mélanger les flocons d’avoine avec les graines et les noisettes dans un saladier.
Mélanger l’huile et le sirop d’érable dans un bol.
Mélanger les liquides avec le mélange précédent et remuer.
Étaler la préparation sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 20 minutes puis remuer le mélange et réenfourner pour 15/20 minutes afin d’obtenir un granola doré et croustillant.
Laisser refroidir.
Ajouter les pépites de chocolat par-dessus.

La conservation du granola se fait dans un bocal hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il peut se garder pendant plusieurs semaines.
Régalez-vous bien ! Variez les ingrédients en fonction de vos envies ! Les combinaisons sont infinies…

Vous pourrez dire que votre granola maison est identique à celui que vous achetez chez La Main dans le Bol !

Nos meilleures ventes de Granola Bio

Découvrez notre gamme de granola bio, céréales du petit déjeuner

Granola Chocolat

Découvrez notre gamme de granola nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola nature

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola fruits secs

Le « bowl », cette nouvelle tendance pour manger sainement

Le « bowl », cette nouvelle tendance pour manger sainement

Poké bowl, smoothie bowl, granola bowl, buddha bowl sont autant de plats dont vous avez dû entendre parler ces derniers temps. Sur les réseaux, au restaurant ou encore dans les rayons snacking des supermarchés, les bowls sont partout ! Ils répondent à une demande des français qui souhaitent avoir une alimentation toujours plus saine. Ces bowls sont un parfait exemple de snacking healthy.

Le « bowl », cette nouvelle tendance pour manger sainement

Qu’est-ce qu’un bowl ?

«Le bowl » ou bol en français est une tendance culinaire venue des Etats-Unis qui consiste à proposer un plat complet et équilibré servi dans un bol. Le bowl est souvent composé de fruits, de légumes, de protéines animales ou végétales (oléagineux) ainsi que de super aliments.

Chaque aliment est disposé séparément dans le bowl. C’est une véritable explosion de couleurs qui s’offre au consommateur avant même la dégustation. C’est un plat très visuel qui stimule l’appétit.

La santé est dans le bol !

La bowl food est une excellente alternative à la fast food. L’atout, c’est que le bowl est préparé en quelques minutes avec des produits peu ou pas transformés. Le bowl peut s’adapter à tout type de régime : végétarien, vegan, sans gluten, à IG bas…

C’est une cuisine saine, équilibrée et bonne pour la santé quand la composition du bowl est bien réalisée à savoir :

  • Des légumes et des fruits pour les fibres et les vitamines
  • Des glucides tels que du riz complet, du quinoa, du sarrazin, ou de la patate douce
  • Des protéines animales ou végétales : poisson, viande, œufs, pois chiches, halloumi, tofu, seitan
  • Des sauces faites maison à base de fromage blanc, du guacamole, de l’huile de noix, houmous
  • Des graines ou oléagineux à parsemer : sésame, tournesol, noisettes, amandes, noix…

Grâce à ces ingrédients, le bowl présente un grand intérêt nutritionnel en couvrant les besoins journaliers.

Quelles sont les différentes propositions de bowl ?

Nous retrouvons plusieurs déclinaisons du bowl au restaurant ou à faire à la maison. En voici quelques-unes parmi tant d’autres.

Poké Bowl

Le poké bowl est une spécialité culinaire hawaïenne. Inventé par des pêcheurs hawaïens, ceux-ci proposaient à la vente leurs poissons frais coupés en dés (qui se dit « pokaï »). Ils les consommaient eux-mêmes en mer dans leurs poké bowls.

Sa composition est similaire au chirashi japonais à savoir du riz vinaigré, des dés de poisson cru mariné (thon, saumon, daurade, bar…), le tout accompagné de fruits et légumes colorés (avocat, algues, oignons, mangues) et de graines (sésame, tournesol…).

Le poisson peut être remplacé par de la viande (poulet) ou du tofu pour l’option végétarienne. Les légumes et fruits sont à adapter en fonction de la saisonnalité.

Osez varier les textures et les couleurs, pour rendre votre bowl toujours plus appétissant !

Buddha bowl

Le buddha bowl ou le bol du buddha ressemble au Poké bowl sauf qu’il est exclusivement végétarien. Il peut aussi être proposé en version végane.

Il doit son nom plutôt à la forme du bol similaire au ventre rebondi du buddha qu’à une référence au bouddhisme.

La composition du buddha bowl reste identique avec les glucides, les fruits et les légumes, les protéines uniquement d’origine végétales et l’ajout de super graines pour un bol plein de vie.

Açai bowl

L’açai bowl est un petit déjeuner à base de fruits glacés mixés et d’açai, cette petite baie originaire du Brésil.

On peut retrouver cette baie sous forme de purée ou de poudre. Elle présente de nombreux bienfaits grâce à ses antioxydants, ses vitamines et ses fibres qui la composent tout en étant pauvre en sucre.

Un açai bowl se compose de la fameuse purée ou poudre d’açai qui est mixée avec des fruits frais ou congelés (banane, fruits rouges, myrtilles, mangues…) pour obtenir une texture crémeuse et onctueuse comme un smoothie ou un sorbet. A cela, s’ajoute du granola, des oléagineux, des graines (de chia ou de lin par exemple) ainsi qu’un édulcorant naturel comme le sirop d’érable (https://terredepepites.fr).

Ces ingrédients sont complémentaires et ajoutent une richesse nutritionnelle additionnelle.

Retrouvez-ici notre recette d’açai bowl :https://lamaindanslebol.fr/recette-acai-bowl-petit-dejeuner/

Smoothie bowl

Le smoothie bowl est tout simplement une préparation de smoothie présenté dans un bol. Il est composé de fruits frais ou congelés mixés avec du lait (végétal ou animal) ou un yaourt. Le sucre naturellement présent dans les fruits ne nécessitent pas forcément l’ajout de sucre. Privilégiez le sirop d’érable si besoin. A cela, vous pouvez ajouter des céréales complètes bio (flocons d’avoine), des oléagineux, des épices, des superaliments (comme les graines de chia, baies de goji, l’açai, la spiruline…) pour avoir le petit déjeuner qui prend soin de votre santé.

Granola bowl

Le granola bowl est assurément LE petit déjeuner healthy à se mettre sous la dent au réveil. Il est sain et équilibré puisqu’il se compose d’un laitage ou de fromage blanc (d’origine animale ou végétale), de fruits frais (en morceaux ou en compote) et de granola aux céréales complètes non raffinées comme celui que nous vous proposons chez La Main dans le Bol. Le tout peut être accompagné d’un filet de sirop d’érable ou de miel pour une touche plus sucrée.

Vous trouverez ici notre recette du granola bowl : https://lamaindanslebol.fr/recette-bol-de-granola-pour-un-petit-dejeuner-complet/.

Vous l’aurez compris, la tendance du bowl est partout et s’intègre parfaitement dans une cuisine saine et équilibrée du petit déjeuner au diner, pour le plaisir de tous !

Nos meilleures ventes de Granola Bio

Découvrez notre gamme de granola bio, céréales du petit déjeuner

Granola Chocolat

Découvrez notre gamme de granola nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola nature

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola fruits secs

4 idées de petit déjeuner healthy pour bien démarrer la journée

4 idées de petit déjeuner healthy pour bien démarrer la journée

Au petit déjeuner, plusieurs camps s’affrontent : il y a ceux qui adorent le traditionnel pain beurre avec confiture ou miel, les autres qui préfèrent leur bol de céréales ou encore la team des petits déjeuners salés avec des œufs brouillés par exemple.

Idée pour un petit déjeuner healthy

Quel petit déjeuner choisir pour partir du bon pied ?

Il n’est pas rare d’entendre dire qu’il est préférable de manger salé le matin pour éviter le pic de glycémie. Cela est vrai si le petit déjeuner se compose d’un verre de jus d’oranges, d’une tartine de pain avec une célèbre pâte à tartiner ou d’un bol de céréales raffinées et très sucrées par exemple. Effectivement, face à cet apport élevé en sucre, le taux du glucose dans le sang augmente et c’est le pic de glycémie. L’organisme va se mettre en marche pour créer de l’insuline qui aide à la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cela peut générer des fringales, de la fatigue, des difficultés de concentration.

Dès lors, rappelons-nous les apports indispensables dont notre organisme a besoin pour un petit déjeuner sain et équilibré :

  • Une bonne hydratation: nous devons commencer par rompre le jeûne avec l’absorption d’un grand verre d’eau ou une tasse d’eau chaude au réveil. Pour accompagner son petit déjeuner, il est possible de boire un thé, un café ou une tisane, le tout sans sucre ajouté.
  • Une source de protéines : nous avons tendance à les oublier mais les protéines favorisent la production de dopamine qui joue un rôle pour la concentration, la mémoire, le plaisir et la motivation
  • Quelles protéines consommer ?
    • Protéines animales : les œufs, le fromage sec, fromage blanc, skyr, sardines, jambon
    • Protéines végétales : les oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…), yaourt végétal au soja ou graines de chia
  • Des glucides de qualité: on oublie le pain blanc, la brioche et les cracottes. Il est préférable de manger du pain complet ou demi-complet au levain à indice glycémique plus bas ou du granola/müesli à base de céréales complètes. Leur avantage est d’avoir plus de quantité de fibres, ce qui est beaucoup plus rassasiant.
  • Une source de lipides ou « du bon gras »: les graisses jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme, notamment les oméga-3 et les oméga-9. On pourra trouver ces omégas dans les huiles de noix, de colza ou d’olive aussi bien dans les noisettes, amandes, graines de tournesol ou encore l’avocat.

Après avoir fait le tour des apports pour un petit déjeuner sain et équilibré, retrouvons ici 4 idées de petit déjeuner healthy :

1/ Recette du granola bowl

  • Disposer 100g de skyr ou fromage blanc dans un bol
  • Ajouter 50g de müesli ou granola La Main dans le Bol de votre choix
  • Ajouter une banane

Et le tour est joué pour bien démarrer !

Retrouvez ici notre recette : https://lamaindanslebol.fr/recette-bol-de-granola-pour-un-petit-dejeuner-complet/

2/ Recette du smoothie bowl

  • Mixer 3 bananes congelées avec 50g d’épinard, 75g de lait végétal (avoine, amande, riz…) et une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
  • Vous obtenez une texture bien onctueuse à disposer dans un bol
  • Rajouter 50g de granola La Main dans le Bol de votre choix

3/ Pimper votre granola La Main dans le Bol selon vos envies

  • Ajouter des graines dans votre bol de granola : graines de chia, graines de tournesol, amandes, noix pour un boost de protéines

Tout est possible, seule votre imagination et vos goûts sont vos limites !

4/ Du granola sur une tranche de pain d’épeautre

  • Etaler du fromage frais de chèvre ou brebis sur une tranche de pain d’épeautre (pour son faible apport en gluten)
  • Couper des tranches de pomme à disposer par-dessus
  • Saupoudrer de granola La Main dans le Bol

Bonne régalade avec La Main dans le Bol !

Nos meilleures ventes de Granola Bio

Découvrez notre gamme de granola bio, céréales du petit déjeuner

Granola Chocolat

Découvrez notre gamme de granola nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola nature

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola fruits secs

Conseils pour végétaliser son alimentation

Conseils pour végétaliser son alimentation

Dans un contexte de changement climatique, de concurrence pour l’exploitation des sols, de réduction des impacts environnementaux de l’élevage et de souci du bien-être animal, végétaliser son alimentation peut apparaître comme une solution face à ces problématiques. Cette voie s’inscrit dans une démarche d’alimentation plus durable et responsable, tant en termes de santé humaine, de protection de l’environnement et de bien-être animal.

En quoi consiste la végétalisation de son alimentation ? Comment y parvenir et arriver à s’y tenir au quotidien ? Dans cet article, nous allons tenter de définir une alimentation tournée vers le végétal et de vous proposer des conseils pour tendre vers ce type d’alimentation plus durable et éco-responsable.

En quoi consiste la végétalisation de son alimentation ?

Historiquement, la cuisine française a toujours fait la part belle aux produits d’origine animale tels que la viande, la charcuterie, les abats, le poisson, les œufs ainsi que les produits laitiers, sources de nombreuses protéines, de minéraux, de lipides, d’oligo-éléments et de vitamines. Cependant depuis quelques décennies, des scandales sanitaires touchant les produits d’origine animale ont éclaté comme la crise de la vache folle, les poulets aux dioxines ou bien les lasagnes à base de viande de cheval. Ce contexte contribue à éveiller les consciences sur notre alimentation et à vouloir rechercher des alternatives aux produits carnés ou d’origine animale. Les impacts environnementaux de l’élevage sont également pointés du doigt en raison des émissions de gaz à effet de serre et des effluents produits. En 2022 selon les chiffres du gouvernement français, on estime qu’une alimentation avec une proportion « classique » de produits d’origine animale et végétale émet 1,6 tonnes de CO2 équivalent par an contre 1 tonne pour un régime tourné principalement vers le végétal.

De plus, la question du bien-être animal prend de plus en plus de place sur la place publique suite à de nombreuses révélations sur notamment les conditions d’élevage en agriculture intensive. Ainsi, se tourner vers une alimentation plus végétale apparaît comme une solution à ces problématiques d’ordre à la fois environnemental, sociétal, sanitaire et éthique.

Végétaliser son alimentation signifie augmenter son apport en matières premières et produits finis végétaux et parallèlement, diminuer son apport en produits animaux ou d’origine animale. Cela consiste donc à rééquilibrer ses apports en produits animaux et végétaux pour qu’en définitive, la proportion de produits d’origine végétale soit majoritaire voire prépondérante.

Comment y parvenir tout en gardant une alimentation variée et équilibrée, et éviter d’éventuelles carences ?

Quelques conseils pour végétaliser son alimentation au quotidien

1. Consommer plus de fruits et de légumes

Selon les recommandations de Santé Publique France, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour minimum pour rester en bonne santé. Cela correspond à 400g de fruits et légumes, également recommandés par l’OMS, en privilégiant les produits crus, frais et de saison.
Ces aliments apportent nombre de vitamines, minéraux, fibres et anti-oxydants dont le corps a besoin pour fonctionner et éviter ainsi d’éventuelles complications telles que les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète, etc… Ainsi, il s’agit de varier son alimentation tout en la tournant vers des produits d’origine végétale en quantité suffisante.

Consommer plus de fruits et de légumes

2. Diminuer sa consommation de produits d’origine animale

Comme évoqué précédemment, la consommation de viande et de produits d’origine animale implique la production d’effluents néfastes pour l’environnement, des émissions de gaz à effet de serre plus importantes qu’un régime tourné vers le végétal ainsi qu’un bien-être animal bafoué dans certains systèmes d’élevage. Pour ces principales raisons, il semble important de diminuer sa consommation de produits d’origine animale.

Cela peut se traduire de différentes manières :
– Manger moins de viande mais mieux en valorisant les filières biologiques, locales, respectueuses du bien-être animal et de l’environnement
– Remplacer le beurre par des huiles et graisses végétales, sources de nombreux bienfaits comme les huiles de colza, de noix ou de lin, riches en omega-3, acides gras indispensable au bon fonctionnement du corps humain
– Remplacer le lait animal par des laits végétaux, préparations à base d’oléagineux, de céréales ou de légumineuses, peu caloriques, dépourvues de lactose et pouvant être riches en protéines comme le lait de soja
– Opter pour des alternatives tels que les produits simili-carnés, aliments qui s’apparentent visuellement à des produits carnés mais dont la composition est végétale

Diminuer sa consommation de produits d’origine animale

3. Varier les sources de protéines végétales

Afin d’éviter d’éventuelles carences en protéines que fournit aisément les produits carnés, il est important de trouver d’autres sources protéiques issues du monde végétal. Sources de protéines, les aliments suivants d’origine végétale représentent de belles alternatives riches et variées :

– Les légumineuses comme les lentilles, les pois, les fèves et les haricots, belles sources de protéines mais aussi de fibres, de vitamines et de minéraux (ex : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, fèves de soja, etc…). On peut retrouver tous les bienfaits des légumineuses également sous forme de lait végétal, voire de tofu pour le soja par exemple.
– Les graines comme les graines de courge, de lin, de tournesol, de soja
– Les fruits à coques permettant également de lutter contre le mauvais cholestérol. Tout comme les légumineuses, ils peuvent être consommés sous forme de lait végétal.
– Les céréales complètes comme l’avoine, le millet, le sarrasin par exemple, dont notamment le quinoa, regroupant les 9 acides aminés essentiels
– Les algues comme l’algue nori, apportant également une belle quantité d’iode
– Les champignons peuvent constituer une source intéressante de protéines

Varier les sources de protéines végétales

4. Varier les sources de minéraux comme le Fer et le Calcium

De multiples végétaux riches en Fer et en Calcium peuvent rivaliser avec les teneurs en ce minéraux essentiels apportés par les produits d’origine animale.

Comme sources végétales de fer et de calcium, les légumineuses mais aussi les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes et certains fruits séchés comme la figue par exemple, constituent des aliments intéressants comme alternatives à la viande et aux produits laitiers.

Varier les sources de minéraux comme le Fer et le Calcium

La Main dans le Bol, pour une alimentation 100% végétale !

Dans notre entreprise La Main dans le Bol, nous prônons une alimentation tournée vers le végétal à l’image de nos savoureux granolas et müeslis. Dans nos gammes de produits, vous ne trouverez que des ingrédients d’origine végétale :

– Des céréales complètes : l’avoine pour nos granolas et des flocons 5 céréales (blé, avoine, seigle, orge, riz) pour nos müeslis riches en nutriments et en fibres
– De l’huile végétale comme l’huile de colza, riche en protéines et oméga-3
– Du sirop d’érable, sucre non raffiné 100% végétal, source de nombreux nutriments
– Des nombreuses graines : graines de courge, graines de tournesol et graines de lin pour un apport protéique intéressant et être en pleine forme toute la journée
– De multiples oléagineux : noisettes, amandes, noix de cajou soit un beau cocktail de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments et minéraux
– Des fruits séchés sources de fibres et de minéraux comme la pomme, la cranberry ou la figue, pour apporter un côté gourmand et fruité

S’inscrire dans une alimentation équilibrée et variée mais aussi plus durable et responsable nous tient à cœur chez la Main dans le Bol. Ces valeurs se traduisent par la confection de nos délicieux granolas et de müeslis 100% végétaux, à la liste d’ingrédients très courte, les plus naturels et sains possibles.

Bonne dégustation !

Nos meilleures ventes de Granola Bio

Découvrez notre gamme de granola bio, céréales du petit déjeuner

Granola Chocolat

Découvrez notre gamme de granola nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola nature

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola fruits secs

Les édulcorants naturels

Les édulcorants naturels

Un édulcorant est une substance d’origine naturelle ou synthétique ayant une saveur sucrée, utilisé en cuisine et en industrie agroalimentaire pour sucrer les aliments.

Le sucre est un aliment de plus en plus décrié dans nos sociétés, que ce soit lié à son mode de production et aux conséquences environnementales et humaines qui en découlent, ou bien à l’impact d’une consommation excessive sur la santé. En effet, le sucre fait des ravages dans nos sociétés notamment occidentales, en raison de son omniprésence dans la plupart des aliments transformés et ultra-transformés proposés en abondance dans nos supermarchés. Il peut causer de nombreuses maladies comme le diabète, mais aussi et surtout l’obésité, véritable fléau mondial du XXIème siècle. En effet selon l’OMS, l’obésité touche désormais plus d’un milliard de la population mondiale. Des alternatives au sucre ont donc vu le jour, sous forme d’édulcorant naturel ou de synthèse, représentant ainsi une issue au dictat du sucre.

Dans cet article, nous allons définir le terme édulcorant en différenciant les édulcorants naturels des édulcorants de synthèse, puis vous présenter les principaux édulcorants naturels que vous pouvez intégrer à votre alimentation comme substituts au sucre.

Qu’est-ce qu’un édulcorant naturel ?

Un édulcorant est une substance d’origine naturelle ou synthétique ayant une saveur sucrée, utilisé en cuisine et en industrie agroalimentaire pour sucrer les aliments. Il peut être utilisé comme simple ingrédient ou bien comme additif alimentaire, voire comme excipient dans des médicaments pour en faciliter l’ingestion. Il peut être utilisé comme une alternative intéressante au sucre pour les personnes ayant des problèmes de poids, pour les personnes soucieuses de leur apport calorique journalier ou de leur santé bucco-dentaire.
Les édulcorants se distinguent du sucre notamment par leur composition et leur effet sur le corps humain. En effet, le sucre raffiné est composé uniquement de saccharose (association entre une molécule de glucose et de fructose) provenant essentiellement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. C’est un aliment calorique permettant ainsi d’apporter l’énergie dont a besoin le corps humain pour fonctionner normalement, mais reste pauvre en nutriments.

À l’inverse, les édulcorants peuvent provenir de multiples ressources et sont composés de molécules diverses et variées. Ils se caractérisent par un pouvoir sucrant plus important, un apport calorique moindre et ne provoquent pas de pic glycémique comme le sucre. De plus, certains sont cariogènes c’est-à-dire qu’ils n’induisent pas de caries dentaires. Ils peuvent être naturels ou bien synthétiques, résultant de l’industrie chimique, comme l’aspartame ou la saccharine parmi les plus connus.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux divers édulcorants naturels et vous présenter leurs principaux atouts et inconvénients.

1. Miel

Le miel est l’un des premiers édulcorants naturels consommé par l’Homme. Produit par les abeilles, ce nectar non végétal est riche en fructose et en glucose mais aussi en anti-oxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il détient également des propriétés antibactériennes. Cependant, le miel perd ses bienfaits lorsqu’il est chauffé.

le miel édulcorant naturel

2. Stevia

La stevia est un édulcorant provenant de la plante Stevia rebaudiana, originaire d’Amérique du Sud, à l’arrière-goût réglissé. Elle contient 10 composés dont les stéviosides, lui conférant un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur à celui du sucre, cela sans aucune calorie. Cependant, sa production se rapproche peu à peu à celle très industrielle du sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

la stevia édulcorant naturel

3. Sirop d’érable

Le sirop d’érable est un édulcorant naturel issu d’érables dont on récolte la sève. Cette sève est alors réduite et donne le fameux sirop d’érable au goût suave caramélisé, ingrédient indissociable des pancakes et de nombreux desserts lactés. Il s’agit donc d’un édulcorant végétal aux multiples bienfaits car il possède de nombreux anti-oxydants, minéraux et vitamines.

le sirop d'érable édulcorant naturel

4. Sirop d’agave

Il s’agit d’un édulcorant naturel provenant de l’agave, plante présente principalement au Mexique et en Afrique du Sud. Source de sels minéraux et de vitamines, son goût est peu prononcé. Possédant des propriétés antibactériennes, il est cependant riche en fructose, molécule augmentant la résistance à l’insuline et le dépôt de graisse dans le foie si consommé en grande quantité.

le sirop d'agave édulcorant naturel

5. Sucre de coco

Le sucre de coco provient du cocotier, plus particulièrement de sa fleur. Est alors prélevée la sève des fleurs du cocotier que l’on chauffe ensuite, puis réduit en poudre pour obtenir le sucre de coco. Cet édulcorant naturel riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants, possède un goût et une texture proches du sucre complet sans avoir la saveur caractéristique de la noix de coco.

le sucre de coco édulcorant naturel

6. Mélasse

La mélasse est un édulcorant naturel issu de la canne à sucre, résultant du raffinage pour obtenir le sucre. Sa consistance visqueuse se rapproche de celle du miel, avec une couleur foncée tirant sur le brun. Elle a un goût assez prononcé qui ne plaît pas à tous les palais, proche du caramel et de la réglisse avec une certaine amertume. Elle contient également de nombreuses vitamines et minéraux

la mélasse édulcorant naturel

Le sirop d’érable à l’honneur chez La Main dans le Bol !

Chez la Main dans le Bol, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de sucre raffiné ni d’autres dérivés du sucre afin d’être en accord avec nos valeurs prônant une alimentation saine et équilibrée. Afin de proposer à nos consommateurs des granolas aux ingrédients les plus sains et naturels possibles, notre choix s’est porté sur le sirop d’érable comme unique sucre, et ajouté en faible quantité. Quoi de mieux qu’un édulcorant 100% naturel, végétal, biologique, dépourvu de conservateur et de colorant !

Il contribue également à une alimentation saine, variée et équilibrée grâce à ses bienfaits nutritionnels. En effet, en plus de son goût délicieusement caramélisé, le sirop d’érable est source de vitamines, minéraux et anti-oxydants. Que du bon pour confectionner nos délicieux granolas chez La Main dans le Bol

Nos meilleures ventes de Granola Bio

Découvrez notre gamme de granola bio, céréales du petit déjeuner

Granola Chocolat

Découvrez notre gamme de granola nature bio, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola nature

Découvrez notre gamme de granola bio fruits secs, gamme de céréales pour le petit déjeuner

Granola fruits secs

L’alimentation ultra-transformée

L’alimentation ultra-transformée, kesaco ?

Un aliment « ultra-transformé » signifie qu’il a subi de nombreux procédés industriels de transformation ou contient plusieurs additifs ou ingrédients industriels.

Face à l’augmentation accrue de l’obésité en France ces dernières décennies, de nombreux scientifiques commencent à établir un lien avec une alimentation de plus en plus transformée de la population française. Les chiffres de l’Inserm parlent d’eux-mêmes : le taux d’obésité en France est passé de 8,5 % en 1997 à 15 % en 2012, et 17 % en 2020 avec une prépondérance chez les plus jeunes. Les raisons sont multiples : l’augmentation de la sédentarité avec peu d’activité physique par exemple, une alimentation trop riche avec la consommation d’aliments ultra-transformés notamment.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une alimentation à base de denrées ultra-transformées, vous donner les clés pour les reconnaître et en expliquer les conséquences sur votre santé. Nous allons également vous présenter les outils et astuces pour éviter d’en consommer, et ainsi reprendre la main sur son alimentation.

Qu’est-ce que l’alimentation ultra-transformée ?

Les aliments ultra-transformés, aussi appelés AUT, correspondent à des denrées alimentaires qui ont subi de nombreux procédés de transformation (soufflage, extrusion, hydrogénation, etc…) et ressemblent peu voire plus du tout aux matières premières employées pour leur fabrication. Dans leur composition sont souvent ajoutés de nombreux additifs tels que des conservateurs, des colorants, des texturants, des arômes avec en général des taux de sucre, de sel et de matières grasses très élevés. De plus, ces AUT ont une texture dénaturée qui fait que ces aliments sont très faciles à consommer, à mâcher et à ingérer augmentant ainsi notre vitesse d’ingestion et la quantité consommée. En effet, ces AUT ne sont en général pas rassasiants et ne facilitent pas forcément la digestion.

Ces AUT sont souvent prêts à l’emploi et se conservent très longtemps grâce notamment à leurs additifs.

Comment reconnaît-on un AUT ?

– Liste d’ingrédients longue voire très longue
– Des ingrédients dont on ne retrouve pas de trace visuelle dans le produit fini
– Ingrédients que l’on n’utilise pas chez soi lorsque l’on cuisine, ou très rarement
– Présence d’additifs aux noms souvent compliqués
– Souvent un packaging très attrayant et coloré

L'alimentation ultra-transformé, c'est quoi exactement ?

Quelles sont les conséquences d’une alimentation ultra-transformée ?

Des études commencent à démontrer les impacts négatifs sur la santé de la consommation des produits ultra-transformés. En raison de leur composition, ces aliments sont suspectés de provoquer les maladies chroniques et problèmes de santé suivants :

• Surpoids voire obésité
• Diabète de type 2 en raison de la présence accrue de sucres
• Cholestérol dû à la présence de gras saturé et trans
• Hypertension en raison du fort taux de sel présent
• Dépression et anxiété : selon la revue internationale Nutrients, les régimes riches en aliments ultra-transformés sont associés à une augmentation de 44 % du risque de dépression et de 48 % du risque d’anxiété
• Déclin cognitif

Quels sont les outils pour reconnaitre un produit ultra-transformé ?

Comparativement au Nutri-score qui évalue les qualités nutritionnelles d’un produit alimentaire, sont apparus le Nova-score et Siga-score, des outils d’aide à la décision. Il s’agit de systèmes d’évaluation du degré de transformation des aliments permettant ainsi une certaine transparence pour le consommateur.

Le Nova score est un système de notation permettant d’évaluer le degré de transformation des produits alimentaires sur une échelle de 1 à 4 : du moins transformé au plus transformé. À l’origine, il est essentiellement utilisé par les instances de santé publique et des épidémiologistes dans leurs recherches.

Parallèlement, le Siga score est relativement similaire au Nova score avec l’affichage de 7 niveaux d’évaluation des transformation produits. Il a été créé par une start-up dans le but d’apporter plus de précisions et une meilleure compréhension pour les consommateurs.
Le graphique suivant précise les différences entre ces deux systèmes d’évaluation.

Le Nova score et le Siga score, c'est quoi ? Un des systèmes d'évaluations pour définir la qualité des produits alimentaires, L'alimentation ultra-transformé

Présents au sein des applications de notation Open Food Facts et Yuka notamment, ces outils permettent ainsi de guider le consommateur vers des produits moins transformés lors de leurs achats en magasin.

Privilégier les produits bruts et le fait-maison !

Suite à l’ensemble de ces informations, il paraît évident de limiter la consommation des AUT et de se tourner vers des aliments bruts ou peu transformés, et de privilégier le fait-maison ! Cela permet d’utiliser facilement des denrées brutes, de savoir ce que l’on incorpore dans nos plats (la qualité des matières premières et les quantités) pour mieux contrôler son alimentation. Par ailleurs, cuisiner des produits bruts est aussi une bonne initiative éco-responsable car elle permet de limiter le gaspillage alimentaire, les déchets et les emballages.

Chez La Main dans le Bol, quelle est le process de fabrication de nos céréales du petit déjeuner ?

Tout d’abord, toutes nos matières premières sont brutes et de grande qualité : des céréales complètes françaises, des graines, des oléagineux, des fruits séchés… Tous se trouvent dans la nature, ce qui est rassurant !

Pour nos recettes de müesli bio, ces ingrédients bruts sont tout simplement assemblés et mélangés. Ils ne subissent AUCUNE transformation pour une qualité nutritionnelle pure et authentique. Rien de plus naturel qu’un müesli de chez nous !

En ce qui concerne notre granola artisanal, nous utilisons la même base d’ingrédients que le müesli. Nous y ajoutons de l’huile de colza et du sirop d’érable (sucre naturel et non raffiné). Le mélange est ensuite cuit à basse température dans notre four pour obtenir les meilleures céréales du petit déjeuner. Nous vous confirmons ainsi que nos granolas sont très peu transformés.
Engagée depuis la première heure dans une alimentation toujours plus durable, responsable et équilibrée, l’entreprise La Main dans le Bol veille à proposer des recettes de céréales naturelles sans chichi ni fioriture !