Quels sont les différents types de petit déjeuner dans le monde ?
Il existe autant de petits déjeuners que de pays dans le monde. Ils varient ainsi d’une culture à une autre et deviennent un véritable hommage au patrimoine culinaire de chaque pays.
Ainsi, il est possible de tester une myriade de petits déjeuners en s’y intéressant de plus près : du petit déjeuner salé au sucré ou du petit déjeuner le plus healthy au plus copieux.
Nous allons vous faire voyager en vous partageant les petits déjeuners les plus connus à travers le monde : continental, américain, british, espagnol ou encore italien…
Vous serez curieux d’apprendre ce que nos voisins dégustent au petit déjeuner.
Le petit déjeuner continental
Commençons par le célèbre petit déjeuner continental qui ressemble fortement au petit déjeuner français dans sa version sucrée.
Il est composé de produits de boulangerie tels que des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, brioches…), des petits pains ou toasts grillés sur lesquels on ajoute du beurre, du miel ou encore de la confiture. Il est aussi complété par des céréales, des fruits, des laitages.
Dans sa version plus étendue et salée, s’ajoute une proposition d’œufs brouillés, de charcuterie, de fromage pour les grosses faims.
En ce qui concerne les boissons, il y a du café, du thé et du jus de fruits frais.
C’est en général la proposition de petit déjeuner continental que l’on retrouve dans les hôtels du monde entier.
L’American breakfast ou petit déjeuner Américain
Ensuite, parlons du petit déjeuner américain ou american breakfast. Le sucré et le salé s’invitent sur la table matinale des Américains. Dans la version salée, on mange du bacon, des œufs (brouillés, au plat ou en omelette), des saucisses et des hash browns (galettes de pommes de terre sautées). La version sucrée propose des pancakes ou waffles (gaufre) au sirop d’érable (www.terredepepites.fr) ainsi que des muffins. Le tout est accompagné d’un thé, un café servi dans de grands mugs et d’un jus de fruits frais. Le petit déjeuner américain est copieux et riche. Pour un petit déjeuner healthy, beaucoup d’américains consomment des céréales (granola ou müesli) avec du lait ou un yaourt accompagné de fruits frais en topping.
L’english breakfast
L’english breakfast ou petit déjeuner anglais est composé de toasts avec du beurre, de la marmelade, et surtout d’œufs, de bacon grillé, de saucisses, de champignons frits, de tomates grillées et des haricots blancs (baked beans). Ce petit déjeuner britannique n’est certes pas le plus rapide à préparer alors certains anglais préféreront une tasse de thé chaude avec des biscuits ou crumpets (petites galettes épaisses et moelleuses).
Le petit déjeuner espagnole
Chez les espagnols, le petit déjeuner (desayuno) est rapide avec un café au lait pour beaucoup (cafe con leche) et un verre de jus d’orange pris sur le pouce. Puis, à 10h à la pause du matin, on se retrouve au café du coin, pour déguster le célèbre pan con tomate (pain à la tomate) avec une tortilla ou un petit sandwich au jambon/fromage.
Le petit déjeuner espagnol c’est aussi le fameux « chocolate con churros » qui se déguste plutôt les week-ends et jours fériés. Il s’agit de beignets frits recouverts de sucre à tremper dans un épais chocolat chaud. C’est le petit déjeuner gourmand par excellence !
Terminons notre tour des petits déjeuners avec les Italiens qui démarrent leur journée avec un bon café italien (espresso, cappuccino, latte…), accompagné d’un cornetto – la version locale et sucrée de notre croissant. Le cornetto a une consistance entre la brioche et le croissant : il peut être servi nature mais souvent il est fourré de confiture, de miel, de chocolat ou de crème pâtissière. De manière plus traditionnelle, les Italiens consomment du pain avec du beurre et de la confiture ainsi que des viennoiseries (comme la crostata ou le ciambellone). D’autres encore apprécient les céréales du petit déjeuner que ce soit du müesli ou du granola.
Il est intéressant de voir que les céréales du petit déjeuner type granola ou müesli se retrouvent dans de nombreuses cultures. Elles offrent la possibilité d’un petit déjeuner complet et healthy.
Nous décortiquerons dans un futur article les petits déjeuners nordiques et asiatiques qui sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel.
Nos meilleures ventes de Muesli Bio

Muesli Français

Muesli des cousins

Muesli de choc
Vous pouvez retrouver tous nos produits ici : La Main dans le Bol